troupeau de chevaux qui s'abreuvent
Satisfaire ses besoins

Une étude sur l’initiation du mouvement dans les troupeaux de chevaux

Krueger et ses collègues ont étudié l’initiation des mouvements chez des populations de chevaux féraux. L’étude a porté sur 3 groupes, de 55 individus au total, afin d’essayer de déterminer quels étaient les chevaux à l’origine des déplacements, et quelles étaient leurs caractéristiques. Les déplacements étudiés avaient 2 origines : le herding (rassemblement du troupeau, encolure basse) et les initiations de départ (départ d’un ou plusieurs individus, suivis ou non par le groupe).

 

Concernant le herding, seuls les étalons en ont été à l’origine, et il est intéressant de noter que ces manœuvres ont toujours provoqué le déplacement du groupe entier.

 

Pour les initiations de départ, les résultats de l’étude sont beaucoup plus contrastés:

Tous les chevaux ont tenté des initiations de départ, et ce dans une même proportion à l’intérieur de chaque groupe, indépendamment de leur âge ou de leur sexe.

Si le rang social de l’animal a influencé sur le fait qu’il soit suivi ou non (les animaux de plus haut rang hiérarchiques étant plus suivis), il est surprenant de constater qu’aucune corrélation n’a été trouvée avec les caractéristiques suivantes et le fait que le cheval soit suivi ou pas :

  • liens sociaux du cheval (réseau social, relations affiliatives),
  • position spatiale de l’initiateur du mouvement,
  • position spatiale des autres membres du groupe par rapport à l’initiateur.

A noter que les auteurs n’ont pas constaté de signe évident de vote démocratique préalable au déplacement.

 

Cette étude contraste largement avec les croyances populaires de la vieille jument expérimentée qui guide le troupeau, ainsi qu’une précédente étude qui allait dans ce sens (Feist et McCullough, 1976).

 


Sources :

  • Krueger, K., Flauger, B., Farmer, K., & Hemelrijk, C. (2014). Movement initiation in groups of feral horses. Process., 103, 91–101

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *