EXPLICATIONS SUR LES SOINS

Du cannabis pour soulager votre chien ?

La problématique de la douleur chez nos animaux de compagnie

  • Sur les 8 millions de chiens français, 85% sont médicalisés.
  • 1 chien sur 5 est touché par de l’arthrose.
  • L’espérance de vie de nos animaux de compagnie a augmenté de 20% en 10 ans.

Les chiens souffrants de douleurs sont donc nombreux !

Face à ces douleurs, le recours consiste généralement à utiliser des anti-inflammatoires non stéroïdiens et/ou des chondroprotecteurs

Et si on leur donnait du cannabis ?

Vous avez peut-être entendu parler d’une alternative qui fait parler d’elle (en médecine vétérinaire comme humaine) : le cannabis.

Comme l’être humain, les chiens possèdent les récepteurs nécessaires pour être réactifs aux effets des cannabinoïdes, ce qui se traduit chez le chien par :

  • La possibilité de faire baisser les douleurs, d’apporter du bien-être,
  • La possibilité d’être intoxiqué par la substance (symptômes : léthargie, troubles de l’équilibre, vomissements, rares cas de mortalité).

La prescription médicale étant interdite, certains laboratoires commercialisent du cannabis / chanvre pour les chiens, avec une promesse de « bien-être » ou d’« amélioration de confort ».

Pour les chiens, une seule étude de l‘efficacité du cannabis a été effectuée, elle a montré :

  • Une baisse de la douleur et une augmentation de l’activité,
  • Pas de changement aux scores de boiteries ni aux réactions à la palpation des zones touchées.

Sachant que : certains chiens ne tolèrent plus les anti-douleurs traditionnels, mais que les risques de surdosage sont plus élevés chez les chiens arthrosiques (car ils ont davantage de récepteurs aux cannabinoïdes) … L’utilisation du cannabis ne doit pas être banalisée et l’accompagnement de votre vétérinaire est à mon avis indispensable.

Une option moins controversée ?

Pour ma part je propose l’utilisation d’autres types de plantes pour soulager efficacement les douleurs de vos petits compagnons : les enveloppements aux algues bretonnes ! Comme vous voyez sur la photo l’effet est plutôt sympa 😉


Sources :