EXPLICATIONS SUR LES SOINS

Analyse de l’impact de mes massages sur une jument gériatrique (temps de lever)

Mon mémoire de fin d’étude a consisté à analyser l’impact de mes massages sur une jument gériatrique que j’ai pris en charge pendant 4 mois…extrait d’une analyse:

Le cas

La jument est atteinte d’une arthrose sévère au postérieur droit depuis 12 ans (diagnostic vétérinaire). L’appui sur ce postérieur droit étant douloureux, elle a modifié son schéma corporel pour ne pas le solliciter, autrement dit:

  • Elle ne met que très peu voire pas de poids sur ce postérieur droit (il est très souvent « en l’air » c’est-à-dire levé ou au repos),
  • En conséquence elle s’appuie beaucoup sur son diagonal droit (antérieur droit + postérieur gauche)

De fait elle a de très fortes tensions sur ce diagonal droit, qui est sur-sollicité, et qui semble très douloureux au toucher.

Objectif

Mon objectif était de voir si le schéma corporel de la jument s’améliorait au fil de nos séances (et donc si les séances amélioraient son confort).

Concrètement, son postérieur droit était très souvent « en l’air » au début de nos séances, et je voulais voir si au fil du temps elle allait davantage le poser. Pour quantifier cette amélioration de manière tangible, je l’ai filmée à chaque séance, et j’ai vérifié sa manière d’utiliser ses 4 pieds (c’est-à-dire quand elle levait ou pas tel ou tel pied). J’ai reporté ce que j’ai vu dans des graphiques.

Résultats

Sur le graphique présenté, vous voyez la manière dont l’utilisation de ses 4 pieds a évolué quand elle mange : 

  • Chaque courbe représente un pied.
  • A gauche ce sont les pourcentages de temps pendant lesquels le pied est levé.
  • En bas ce sont les numéros de séances (elles n’y sont pas toutes car ici on parle de son schéma corporel en situation « d’alimentation », mais j’ai fait la même chose en situation « de repos », selon ce qu’elle faisait quand j’arrivais).

Ce qu’il faut lire c’est : « sur un film, pendant toutes les secondes qu’elle a passé avec un de ses 4 pieds en l’air, quel était le pied concerné »

Ce qu’on peut observer sur ces courbes c’est que :

  • Au début de ma prise en charge : son postérieur droit (jaune) / antérieur gauche (bleu) étaient levés pendant longtemps (80% du temps à eux 2) et son postérieur gauche (gris) / antérieur droit (orange) étaient levés pendant pas longtemps (20% du temps à eux 2)
  • A la fin de ma prise en charge : ses 4 pieds étaient levés de manière plus harmonieuse, sans sur-sollicitation (chacun levé entre 20 et 30% du temps, soit à peu près 1/4 chacun)

En conclusion, j’ai estimé que ma prise en charge avait un impact positif sur son bien-être car son schéma corporel et sa locomotion étaient améliorés : elle utilisait ses 4 pieds de manière plus harmonieuse (et elle semblait par ailleurs avoir moins mal).

Merci à sa propriétaire de me l’avoir confiée et de m’avoir autorisé à diffuser nos résultats.

Vous trouverez ici une autre partie de l’analyse de ma prise en charge avec l’évolution de la contraction de son muscle Oblique Interne Gauche : https://www.afleurdecrins.com/analyse-impact-massages-jument-geriatrique-obliques/

(J’ai allégé l’analyse qui était un peu plus lourde que ça, mais je suis disponible pour expliciter pour ceux que ça intéresserait !)