EXPLICATIONS SUR LES SOINS

Les enveloppements aux algues : bonne idée ?

Les enveloppements aux algues sont de plus en plus connus voire à la mode chez les propriétaires d’animaux ! Zoom sur cette pratique.

Le concept

Tels des filtres, les algues marines ont la capacité de retenir et conserver les bienfaits de la mer : elles sont récoltées dans le fond des océans, des mers, sur les côtes. Ce sont souvent des fucus, laminaires ou laitues de mer.

Chacune est spécifique et riche d’oligo-éléments, sels minéraux, acides aminés, vitamines, phosphore, magnésium, hormones végétales, mucilages… ces éléments sont nécessaires au bon fonctionnement du corps du cheval, du chien… et de l’humain !

Lors des enveloppements elles restituent tous ces éléments au corps : c’est pourquoi elles ont des vertus extraordinaires.

Un enveloppement d’algues consiste à appliquer un cataplasme d’algues chaudes sur tout ou partie du corps, pendant une durée déterminée.  Elles sont recouvertes d’un film protecteur étanche (pour garder l’humidité) puis d’une polaire (pour garder la chaleur) : l’efficacité des principes actifs est ainsi renforcée.

Les effets

D’une manière générale, l’enveloppement, particulièrement quand il est chauffant, a des vertus décontractantes, antalgiques et anti-inflammatoires. Mais lorsqu’il est combiné avec des algues, ses bienfaits sont exceptionnels:

  • Décontracter et apaiser le corps : les actifs marins détendent les fibres musculaires, tendineuses, rendent confort et souplesse aux articulations, et apportent une détente psychologique (très bénéfique pour les animaux inquiets),
  • Désintoxiquer, régénérer et revitaliser le corps : le corps récupère du tonus et de l’énergie, est moins fatigué, les toxines sont éliminées du corps, notamment l’acide lactique, responsable des courbatures (indispensable pour les sportifs),
  • Reminéraliser, rééquilibrer le corps et aider les cellules à se régénérer (soutien précieux pour les vieux animaux et ceux atteints d’arthrose),

Points de vigilance

L’algothérapie est, comme son nom l’indique, une thérapie, réalisée ou a minima prescrite par un thérapeute, soit dans le cas de votre animal son docteur vétérinaire (et uniquement lui !).

Les autres types d’enveloppement aux algues, comme ceux que je pratique, correspondent à une recherche de confort ou de performance.

Ce qui est valable pour tout l’est encore plus dans les secteurs peu réglementés :

  • Les produits utilisés doivent être de qualité, pour être à la fois efficaces et mais aussi sûrs (attention aux produits d’origine douteuse, confuse, non testés, très bon marché, etc…).
  • Lorsqu’ils sont de qualité, ce sont des produits puissants, dont l’application doit être raisonnée et cohérente avec les besoins de l’animal (en tant que particulier vous ne pouvez pas accéder aux produits trop puissants, et ils ne doivent pas être appliqués sur l’animal sans avoir testé sa réaction à ces produits).

Mes produits : Equithalasso

J’utilise des produits Français, de Bretagne, certifiés de haute qualité, composés d’actifs purs, non dopants, et des feuilles d’enveloppement bio dégradables.

Selon le produit choisi, l’accent sera mis sur l’effet chauffant, refroidissant, drainant, astringent, décontracturant, tonifiant, dynamisant, calmant, …

Profitez-en, c’est l’été ! Résultats bluffants garantis 😉

Découvrez ici comment se passe une séance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.