EXPLICATIONS SUR LES SOINS

Comment se passe une séance ?

Préparer la séance et choisir un lieu

L’animal peut travailler ou faire de l’exercice avant la séance, mais il faut respecter un délai de plusieurs heures entre la fin de son travail et le début du mien (certaines douleurs ou raideurs sont masquées par l’exercice).

* Évitez d’appliquer un produit lustrant sur votre animal : les poils deviennent glissants!

Le déroulement d’une séance s’ajustera selon chaque animal et les possibilités qu’offrent les lieux : de préférence dans un endroit calme, hors horaires de grande affluence et de repas.

* Il est nécessaire de disposer d’un abri en cas de pluie ou de grosse chaleur.

* Les préparations/récupérations sportives sont faites sur le lieu de la compétition, pour les chevaux dans leur box ou au camion.

Déroulement d’une séance

La séance commence par une discussion entre humains afin de connaître : les motifs de consultation, les antécédents de l’animal, son suivi actuel, son mode de vie, son alimentation, les objectifs le concernant…

J’observe ensuite votre animal en statique et en dynamique, puis j’effectue son bilan palpatoire et fonctionnel. L’objectif est de repérer ses éventuels dysfonctionnements et asymétries.

Ces éléments me permettent d’orienter les techniques et zones à privilégier pour améliorer le fonctionnement de votre animal, et de vérifier que je peux le prendre en charge. 

La prise en charge commence, et différera selon:

  • le bilan fait lors de l’anamnèse,
  • les soins que vous avez choisi,
  • les méthodes associées (massages, mobilisations, stretching, enveloppements…),
  • les objectifs de la séance (bien-être, préparation sportive, récupération après effort….).

Vous pouvez voir ici une vidéo de présentation du massage d’un cheval.

* Pendant la séance je vous demande en général de ne pas interagir avec votre animal : son langage corporel est une indication fondamentale pour mon travail, mais il est très subtil, vite faussé si vous le caressez ou le grondez, et je peux passer à côté d’éléments précieux pour détecter des tensions et améliorer son confort !

Et après…

Je vous envoie un compte rendu de la séance. J’apprécie d’avoir des nouvelles de mes patients, n’hésitez pas à m’envoyer votre ressenti sur sa réaction post-séance !

  • Après une préparation sportive, ou un enveloppement spécialement conçu pour préparer l’effort, votre animal est prêt à gagner son épreuve!
  • Après une séance classique, votre animal sera probablement fatigué : prévoyez du repos le jour même, et idéalement le lendemain.

* Chevaux : en cas de nécessité un travail léger le lendemain est possible. S’il vit en box et qu’il est possible de l’amener au paddock après la séance, ce sera profitable pour lui.

* Chiens :  repos le jour même et le lendemain : balades hygiéniques seulement, tenu en laisse!

Plusieurs séances ?

La fréquence entre deux massages et le nombre de séances varient selon le motif de consultation, l’ancienneté des problèmes, les résultats attendus, la réceptivité de l’animal, le budget…et peut donc aller d’une seule fois pour un séance de bien-être, à 2 à 3 séances en cas de dissymétrie à corriger, à plusieurs par mois dans le cas d’un animal de sport de haut niveau arthrosique.

Découvrez maintenant Les indications et contre-indications à ma prise en charge

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.