EXPLICATIONS SUR LES SOINS

Il commence à vieillir…

Votre cheval n’est plus tout jeune ? Sa locomotion commence à s’altérer ? Il semble fatigué ? Moins à l’aise pour se lever ? Moins enclin aux caresses, voire carrément fuyant ou agressif ?

Comme chez les humains, le vieillissement du cheval s’accompagne d’évolutions physiologiques majeures et d’une diminution générale des capacités de l’organisme. Si la dégradation est inévitable, il est possible maintenir ou d’améliorer les capacités restantes.

Au niveau de l’appareil locomoteur, les articulations d’un vieux cheval sont moins mobiles, certaines peuvent être touchées par l’arthrose, certains muscles sont sur-sollicités du fait d’un schéma corporel compensatoire bien ancré…Bref, son corps peut être douloureux.

Le massage, et le stretching quand l’état du vieux cheval le permet *, lui apportent un grand confort dans ses activités quotidiennes (déplacement, alimentation, sommeil, … ), plus de souplesse, moins de douleurs (et donc souvent une meilleure humeur).

Le massage agit aussi de manière indirecte sur d’autres sphères de son organisme, concourant ainsi à sa bonne forme générale, par exemple :

  • Le système cardiaque est sollicité par une augmentation de l’afflux sanguin,
  • Le système respiratoire est soutenu par la détente des muscles inspirateurs,
  • La digestion est plus facile lorsque le dos et les abdominaux sont décontractés,
  • Le système nerveux intègre de nouvelles données de proprioception, …

Le massage est à ce titre une bonne réponse dans l’accompagnement du cheval vieillissant, dans la cadre d’une prise en charge souvent pluridisciplinaire. Veuillez noter que ma prise en charge consiste à apporter du confort mais qu’elle ne remplace en aucun cas un suivi vétérinaire.

*Les séances « vieux chevaux » sont spéciales : elles adaptées à leur âge et aux capacités de récupération du corps de chacun.

Retrouvez deux extraits de mon mémoire de fin d’études qui a consisté à analyser l’impact de ma prise en charge sur une jument gériatrique:

Et une vidéo de présentation d’un des mes vieux protégés que je suis régulièrement.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.