troupeau de chevaux au pied de la montagne
Satisfaire ses besoins

Le bien-être, subjectif ?

Impossible de faire un blog sur le bien-être équin sans s’attarder quelques instants sur la notion de bien-être… D’autant plus que le bien-être animal est souvent un sujet sensible, qui peut donner lieu à des discussions houleuses parce que chacun s’en fait sa représentation, par exemple dans le cas du cheval : « il doit être travaillé 1h/jour », « il ne doit pas être monté », « il doit avoir des granulés », « il doit être rentré quand il pleut », « jamais en box », …

Depuis quelques années le bien-être animal est davantage au cœur des préoccupations dans notre société, plusieurs organismes nous apportent des réponses à la question :

Qu’est ce que le bien-être animal ?

 

Le bien-être animal c’est :

  • Un bon fonctionnement de l’organisme (bonne santé, bonne alimentation),
  • Un bon état émotionnel (absence de peur ou de douleur),
  • La possibilité d’exprimer des comportements naturels.

Autrement dit :

« Un état physique et mental de l’animal qui découle de la satisfaction de ses besoins physiologiques et comportementaux essentiels et qui prend en compte ses capacités d’adaptation ».

 

Les animaux sont des êtres sensibles qui ressentent des émotions telles que la joie et la peur. Il est important de relever que le bien-être n’est pas seulement physique et physiologique, mais aussi mental et comportemental : cet aspect n’est pas toujours pris en compte lorsque l’on essaie d’évaluer le bien-être d’un animal. J’ajoute que pour déterminer si les besoins comportementaux de l’animal sont respectés, il est nécessaire de les connaître (d’où la création de ce blog).

 

Pour conclure, le bien-être animal n’est pas quelque chose de subjectif, qui varie selon les connaissances de chacun : on peut tout à fait mesurer le bien-être équin de manière rationnelle et scientifique.

 

Et pour vous, c’est quoi le bien-être animal ?

 


Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *