EXPLICATIONS SUR LES SOINS

Massage, ostéo, shiatsu…?

Quelle est la différence entre massage et ostéopathie ?

Il est fréquent d’avoir du mal à différencier ces approches, qui n’ont pourtant en commun que l’usage des mains !

L’ostéopathe s’occupe généralement des restrictions de mobilité de son patient, d’une manière globale, et va traiter les origines des douleurs pour que le corps du patient guérisse lui-même la lésion, c’est pourquoi il peut manipuler des cervicales pour un motif de consultation au postérieur droit. En cas d’affection mécanique en phase aiguë (boiterie par exemple), il sera tout à fait indiqué pour prendre en charge votre animal.

Le masseur va surtout prendre en charge les douleurs musculaires, ligamentaire et tendineuses, la proprioception, même s’il agit sur les autres sphères. Il va plutôt agir directement sur la zone douloureuse (même si ce n’est pas toujours le cas !). En cas d’insuffisance musculaire ou manque de souplesse, il sera tout à fait indiqué pour prendre en charge votre animal.

Bien entendu, la combinaison des deux disciplines est la plus efficace : même si leurs actions sont similaires, les effets de l’une s’arrêtent où commencent celles de l’autre : votre ostéopathe va débloquer les cervicales, et votre masseur aider les muscles qui soutiennent le postérieur à se détendre.

Pour l’assimiler à quelque chose que vous connaissez peut être mieux pour vous : c’est la même différence qui existe entre votre ostéopathe et votre kiné!

Attention, comme pour les humains, si les professions sont complémentaires, un professionnel ne peut pas se substituer à un autre (sauf bien sûr formations cumulées), chacune de ces spécialités nécessitent une formation adéquate et longue. Quel qu’il soit, renseignez-vous sur votre praticien et sa formation.

Combien de temps attendre entre l’intervention d’un masseur et d’un ostéopathe ? Dans quel ordre les faire venir ?     

Comptez une semaine, et dans l’idéal gardez le massage pour la fin : les tensions musculaires vont donner des indications à votre ostéopathe sur les corrections à apporter, le massage permettra ensuite d’enlever celles qui ne sont pas parties avec ses manipulations et qui ont besoin d’être soulagée : votre animal est maintenant au mieux de sa forme !

Quelle est la différence entre massage et shiatsu ?

Le shiatsu est une médecine traditionnelle asiatique qui rééquilibre les énergies, suivant des méridiens (les mêmes que ceux utilisés en acuponcture, mais le travail est fait avec les mains, non des aiguilles). C’est une discipline complémentaire et différente du massage.

Et pour l’assimiler à quelque chose que vous connaissez peut être mieux: c’est la même différence qui existe entre votre kiné et votre acuponcteur !

Tout le monde peut masser son animal ?

Oui, bien sûr, et je vous y encourage (hors pathologies), c’est un excellent moyen pour créer un nouveau type de relation ! Un conseil pour que votre compagnon passe un bon moment : oubliez votre posture de cavalier, éducateur, dresseur…pour ce moment, c’est vous qui êtes inconditionnellement à son service et à son écoute ! S’il refuse vos massages ne le forcez pas.

Puis je pratiquer les massages comme ou à la place d’un professionnel ?

Non, tout comme il ne vous viendrait pas à l’idée de masser votre conjoint toutes les semaines à la place de son kiné… Il est nécessaire (et assez long) d’acquérir une sensibilité tactile qui permet de détecter toutes les tensions, mêmes infimes, mais aussi d’utiliser les bonnes techniques, avec la bonne pression, au bon rythme, et d’en changer au bon moment : c’est ce qui fait la différence entre un amateur et un professionnel. Une connaissance rigoureuse de l’anatomie et la capacité de détection de la non-possibilité de prise en charge de l’animal est l’autre grande différence.