• Pansage de cheval
    Communiquer avec lui

    Ne négligeons plus l’importance du pansage !

    Nous en parlions ici, il est important de créer un contexte positif si l’on souhaite développer une relation harmonieuse et heureuse pour chacun des membres du couple humain-équin. Le pansage est un moment, qui peut être quotidien pour certains, où il est très facile d’être à l’écoute du cheval et de lui apporter du confort, ou au contraire des désagréments plus ou moins importants. Dans un cas comme dans l’autre, le déroulé du pansage aura des répercussions sur la relation humain-cheval. Les faits Une étude a été menée afin de comprendre l’importance du rôle du pansage pour les cavaliers, et le ressenti des chevaux. Les faits sont assez éloquents : 5%…

  • thermorégulation et chaleur
    Prendre soin de sa santé

    Thermorégulation et chaleur

    L’été arrive…et avec lui la chaleur, source au mieux de désagréments au pire de grave soucis de santé pour les animaux, incluant les chevaux. Après avoir vu la thermorégulation dans le cadre de la résistance au froid, qu’en est-il de la résistance à la chaleur pour les chevaux (à laquelle nous sommes davantage confrontés dans le sud !) ? Comment les aider au mieux avant et pendant les périodes de chaleur? Pour réguler sa température lorsque les températures augmentent, le cheval dispose des moyens suivants : La transpiration, La dilatation des vaisseaux sanguins sous la peau, La respiration. Afin d’aider le cheval à mieux traverser les épisodes de chaleur, différentes mesures peuvent être…

  • cheval en parc qui regarde le photographe
    Satisfaire ses besoins

    Les besoins fondamentaux des chevaux

    A l’état naturel, le cheval mange en se déplaçant, dans un environnement propice à l’exercice et stimulant. Le cheval est par ailleurs un animal grégaire, qui a besoin de relations sociales avec des congénères appréciés. Des conditions de vie adéquates permettent au cheval d’exprimer ses comportements naturels, et d’atteindre son équilibre physique et psychologique : c’est le premier pas vers le bien-être du cheval et les chances d’une bonne relation. En bref, voici les besoins fondamentaux des chevaux: Alimentation Pouvoir manger minimum 12 heures par jour, Tête basse, Une alimentation riche en fibres et pauvre en énergie, Une alimentation diversifiée, Avec de l’eau propre et fraiche disponible à volonté et…