EXPLICATIONS SUR LES SOINS

Pourquoi offrir un massage à votre cheval (alors que vous ne vous en offrez même pas un pour vous) ?!

Pour une seule raison : parce que c’est un athlète (oui, même Pompon qui n’enchaîne pas 125 tous les WE), et le corps d’un athlète, il faut en prendre soin pour qu’il reste en bon état !

Un athlète, vraiment…?

Vous grimpez sur son dos, il est sellé, il galope, il slalome, il saute, il dresse, il fait des randonnées…quel que soit votre niveau et la qualité de votre matériel, il fait du sport ! Et ce sport génère des tensions, des douleurs, des courbatures

Bien sûr le tout peut être accentué ou amélioré selon le style de monte du cavalier, la justesse de l’effort, la conformation du cheval, son mode de vie, l’adaptation du matériel…mais l’effort et ses conséquences sur l’organisme existent en tous les cas !

Il n’a mal nulle part!

Le problème est qu’avec son statut de proie, le cheval dissimule autant que possible sa douleur ou en tout cas l‘exprime discrètement, et les conséquences apparaissent assez tardivement :

  • il ne fait plus tel exercice, pourtant maîtrisé jusque-là,
  • ne s’incurve pas très bien à droite,
  • devient agressif quand on le selle,
  • n’engage pas son postérieur gauche,
  • part à l’autre bout du pré quand il voit un licol…

Des tas d’explications existent face à ces comportements, et la douleur est une des plus probables !

L’autre problème est que le système de drainage du cheval n’est pas le plus performant qui soit…autrement dit il n’élimine pas très bien les toxines, qui s’accumulent, et dégradent le fonctionnement de son corps, et c’est le cercle vicieux.

L’intérêt du massage

C’est donc là l’intérêt du massage (et de l’enveloppement) : l’aider à éliminer les toxines, pour qu’il soit moins douloureux, et donc plus souple, mobile, dynamique…autrement dit plus disposé au travail (on améliore aussi son repos, qui n’est plus perturbé par toutes ces toxines à éliminer) !

Si vous ne percevez pas ses tensions actuellement, vous percevrez nettement sa différence de comportement après une prise en charge professionnelle, et il vous en remerciera (ça peut aussi être l’occasion de prendre soin de vous en institut! 😉 ).

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.