EXPLICATIONS SUR LES SOINS

Pourquoi le massage est utile aux chiens anxieux ?

Votre chien semble inquiet, timide, réservé, ne pas apprécier le contact quand vous ou d’autres personnes l’approchent, le caressent…quelques pistes :

  1. Allez voir votre vétérinaire (indispensable !) : son comportement, nouveau ou ancien, peut venir d’une douleur ou d’un problème de santé… c’est la première piste à écarter.
  2. Selon le diagnostic du vétérinaire, vous serez peut-être redirigés vers un éducateur canin (si le comportement est appris, s’il ne constate pas de douleurs, si son mode de vie semble présenter quelques lacunes, s’il a été maltraité, etc.).
  3. En complément, le massage peut être un véritable allié, pour approcher en douceur le chien par un autre mode de communication (le toucher « à son service ») que ceux habituels.

L’intérêt du massage canin est multiple dans ce cas :

Si votre chien a des douleurs physiques, mal au dos par exemple, le soulagement de ces douleurs peut modifier, parfois radicalement, son comportement. Comme les humains, les chiens peuvent devenir fuyants ou agressifs lorsqu’ils ont mal, ou peur d’avoir mal (notez que selon le diagnostic du vétérinaire, son accord préalable à ma prise en charge peut être nécessaire).

Si le problème est d’ordre comportemental, le massage participe à la rééducation de votre chien au toucher, dans l’objectif de lui apprendre un nouveau rapport à la main (main qui peut agacer, envahir, frapper…) et parfois aussi à l’humain qui est au bout de ladite main ! Si votre chien est naturellement anxieux (ou qu’il a appris à l’être), la détente physique induite par le massage permet de faciliter sa détente psychologique.

Dans tous les cas, vous aurez probablement l’occasion d’apprendre à ne pas toucher certaines parties du corps de votre chien, ou à les toucher d’une certaine manière uniquement.

J’en profite pour vous conseiller cet excellent article à propos de la perception de nos caresses par nos chiens : https://www.demaindemaitre.ca/comment-caresser-chien-affection/

Mon chien mord…

Pour une première séance sur un chien mordeur, la muselière est indispensable (mes mains me sont plutôt utiles !), le temps qu’il apprenne à me connaître.

Dans ce cas, il doit être habitué à la muselière au préalable, car si elle est un vecteur de stress, les bienfaits du massage seront fortement diminués…commencez par contacter un éducateur canin (qui travaille avec des méthodes modernes et non coercitives).

Sachez que dans ces cas spécifiques, plusieurs séances peuvent être nécessaires, mais mieux vaut une qu’aucune ! Pour savoir si ma prise en charge est adaptée au cas particulier de votre compagnon, contactez-moi.